GU Shan, président du Comité de la Cité internationale des arts de Paris, a rencontré une délégation d’artistes chinois.

文化人物网特别报道

  • 国际视野 · 权威再现 · 增强文化自觉和自信
  • 热门关键词:
    创新
    和平
    吴震启
    大唐西市
    守住民族文化的根
    当前位置:主页 > 特别报道 >

    GU Shan, président du Comité de la Cité internationale des arts de Paris, a rencontré une délégation d’artistes chinois.

    2025-07-09 10:33
    来源:中国文化人物
    语音阅读


    Le 2 juillet 2025, le ciel de Paris était d’un bleu azur et la tour Eiffel scintillait sous le soleil, symbole d’un échange culturel et artistique transnational.

    Personnalités culturelles de chine, par le rédacteur en chef WANG Baosheng (Rapportage/photo)

    Actualités Vidéo



    Le 2 juillet 2025, dans le but de promouvoir les échanges culturels et artistiques entre la Chine et la France, QI Haifeng, vice-président de l’Association des artistes chinois, et ZHANG Qing, président du conseil d’administration de SA de développement Changjiang (Chine), ont visité la Cité internationale des arts, à Paris. Ils y ont été chaleureusement accueillis par son président, GU Shan, et son directeur, Benoît Alliot.



    QI Haifeng, vice-président de l’Association des artistes chinois, ZHANG Qing, président de SA de développement Changjiang (Chine), et leur délégation, ont visité la Cité internationale des arts de Paris, accompagnés de GU Shan, président du comité, et de Benoît Alliot, directeur de la Cité.



    Benoît Alliot, directeur de la Cité internationale des arts de Paris, a présenté l’exposition des artistes en résidence à QI Haifeng, vice-président de l’Association des artistes chinois, et à ZHANG Qing, président du conseil d’administration de SA de développement Changjiang (Chine). Il a également visité avec eux l’exposition rétrospective marquant le 60e anniversaire de la Cité internationale des arts (1965-2025).



    ZHANG Qing, président de SA de développement Changjiang (Chine) échangeait avec les artistes devant les œuvres exposées.



    ZHANG Qing, président de SA de développement Changjiang (Chine) et sa délégation sont allés dans la Cité internationale des arts de Paris.



    QI Haifeng, vice-président de l’Association des artistes chinois, et GU Shan, président du comité de la Cité internationale des arts de Paris, ont échangé leurs points de vue.



    QI Haifeng, vice-président de l’Association des artistes chinois, a présenté les peintures à l’huile de Xu Li, ancienne vice-présidente de celle-ci et peintre renommée, à GU Shan, président du comité de la Cité internationale des arts de Paris, ainsi qu’à d’autres personnes. Caractérisées par une fusion sino-occidentale, ces œuvres expriment une vision optimiste de la vie et reflètent l’harmonie entre l’esprit et les choses, ainsi que l’unité de l’homme et du ciel, dans une ambiance zen. Elles ont été exposées en Autriche, au Japon, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Australie, au Canada, à Singapour, à Brunei, en Malaisie, aux Pays-Bas et dans d’autres pays, et sont également collectionnées par de nombreuses institutions gouvernementales, des institutions de collection et des collectionneurs nationaux et étrangers.



    QI Haifeng, vice-président de l’Association des artistes chinois, et ZHANG Qing, président de SA de développement Changjiang (Chine), entre autres, accompagnés de GU Shan, président du comité de la Cité internationale des arts de Paris, et de Benoît Alliot, directeur du Comité de la Cité, ont visité la Cité internationale des arts de Paris.



    QI Haifeng, vice-président de l’Association des artistes chinois, a fait don de sa peinture chinoise « Printemps au Taihang » à la Cité internationale des arts de Paris.



    Benoît Alliot, directeur du Comité de la Cité internationale des arts de Paris, a remercié QI Haifeng, vice-président de l’Association des artistes chinois.



    QI Haifeng, vice-président de l’Association des artistes chinois, ZHANG Qing, président de SA de développement Changjiang (Chine), GU Shan, président du comité, et Benoît Alliot, directeur du comité, ont posé pour une photo souvenir devant l’œuvre offerte.



    GU Shan, président du comité de la Cité internationale des arts de Paris, a chaleureusement accueilli la visite de QI Haifeng et ZHANG Qing.



    Benoît Alliot, directeur du Comité de la Cité internationale des arts de Paris (CIAP), a présenté l’histoire de la CIAP depuis sa création il y a 60 ans.



    Benoît Alliot, directeur du Comité de la Cité internationale des arts de Paris (CIAP), présente les nouveaux domaines dans lesquels la CIAP s’est développée ces dernières années.



    QI Haifeng, vice-président de l’Association des artistes chinois, a évoqué avec beaucoup d’émotion ces souvenirs de 25 ans auparavant : l’exposition qu’il avait organisée et les échanges qu’il avait eus à la Cité internationale des arts de Paris.



    ZHANG Qing, président de SA de développement Changjiang (Chine), a eu un échange approfondi avec GU Shan, président du comité de la Cité internationale des arts de Paris, et Benoît Alliot, directeur de ce même comité.
     
    Personnalités culturelles de chine, par le rédacteur en chef WANG Baosheng (Rapportage/photo). Le 2 juillet 2025, dans le but de promouvoir les échanges culturels et artistiques entre la Chine et la France, QI Haifeng, vice-président de l’Association des artistes chinois, ZHANG Qing, président de SA de développement Changjiang (Chine), ainsi que leur délégation, ont visité la Cité internationale des arts de Paris. Ils y ont été chaleureusement accueillis par GU Shan, président du comité de la Cité, et Benoît Alliot, directeur général, ainsi que par d’autres membres du personnel. Les deux parties ont eu des discussions approfondies sur les échanges artistiques sino-français.
    Grâce à son histoire et à son emplacement unique, la Cité internationale des arts de Paris attire des artistes du monde entier qui y résident et y créent, ce qui en fait un lieu d’échanges artistiques important. Notons que dès 2000, QI Haifeng y a organisé avec succès une exposition de ses peintures à l’huile. Pendant l’exposition, il a voyagé dans différents pays d’Europe, a découvert l’art occidental de près et a pu admirer les œuvres de maîtres tels que Van Gogh et Cézanne. Cette expérience lui a non seulement élargi considérablement son horizon artistique, mais elle lui a également inspiré une toute nouvelle perception de la peinture à l’huile.
    Il a franchement déclaré que ses études de la peinture à l’huile occidentale reposaient auparavant sur les manuels et l’enseignement de ses professeurs. Cette fois-ci, il a ressenti que ce choc, porté par l’expression matérielle et le langage artistique, avait touché son cœur en profondeur, tout comme le sentiment d’urgence de rattraper le rythme de l’art mondial, ce qui lui a causé de nombreux chocs, tant sur le plan visuel que cognitif.
    Au cours de la visite et des échanges, Benoît Alliot, directeur du comité de la Cité internationale des arts de Paris (CIAP), a présenté en détail les objectifs de cette dernière ainsi que les nouveaux domaines qu’elle a développés ces dernières années. Il a déclaré que, depuis sa création il y a 60 ans, la Cité internationale des arts de Paris s’est toujours attachée à offrir aux artistes du monde entier un espace de résidence, de création et de dialogue afin de renforcer les échanges entre eux et de leur fournir une plateforme de qualité pour exposer leur talent. Depuis 2017, elle propose également un programme d’accompagnement pour les artistes en résidence. Elle facilite non seulement leurs créations, mais aide aussi activement les artistes à se connecter avec le monde extérieur et à intégrer des ressources en France et dans le reste du monde. Elle leur offre également des conseils, des orientations et un soutien promotionnel pour leurs créations et celles de leurs communautés.
    GU Shan, président du comité de la Cité internationale des arts de Paris, a chaleureusement accueilli QI Haifeng et ZHANG Qing. Il a souligné que c’était un grand plaisir de recevoir cet artiste de renom, déjà en résidence à la Cité, et que sa venue témoignait de l’intensité des échanges entre la Chine et la France dans le domaine de l’art. Il a indiqué que la mission de la Cité internationale des arts était de promouvoir l’art français dans le monde, tout en accueillant chaleureusement des artistes du monde entier pour qu’ils créent et échangent sur place. Dans le contexte actuel de complexité et d’instabilité, la Cité internationale des arts assume également la mission importante d’apporter sa contribution à la paix mondiale par le dialogue artistique.
    QI Haifeng, vice-président de l’Association des artistes chinois, a évoqué avec beaucoup d’émotion les souvenirs d’expositions et d’échanges qu’il avait organisés il y a 25 ans à la Cité internationale des arts de Paris. Il a confié que cette expérience de résidence lui avait permis d’admirer les œuvres des maîtres de près, une expérience qui l’avait beaucoup enrichi et qui l’avait aidé dans sa création ultérieure. En mai 2008, il a présenté une exposition personnelle de peintures à l’huile au musée national d’Art de Chine, à Pékin.
    Influencé par LIN Fengmian, XU Beihong, LI Keran, WU Guanzhong et d’autres maîtres renommés, il a ensuite commencé à explorer la combinaison organique de la peinture à l’huile occidentale et de la culture chinoise traditionnelle, se mettant à créer des peintures de paysages à l’encre de Chine. Comme l’a dit M. GU Shan, l’art n’a pas de frontières : il permet aux gens de ressentir la vérité, la bonté et la beauté au plus profond d’eux-mêmes, favorise la communication entre eux et stimule le développement de la culture.
    ZHANG Qing, président de SA de développement Changjiang (Chine), et GU Shan, président du comité de la Cité internationale des arts de Paris, ont par ailleurs discuté en profondeur des questions relatives aux échanges et à la coopération culturels et artistiques sino-français, jetant ainsi les bases d’une future collaboration approfondie dans ce domaine.
    Au cours de la visite, QI Haifeng, vice-président de l’Association des artistes chinois, a offert à la Cité internationale des arts de Paris une peinture traditionnelle chinoise intitulée « Taixing Chunse (Couleurs printanières des monts Taihang) ». Cette œuvre témoigne de sa grande maîtrise artistique, mais aussi de ses beaux espoirs pour les échanges artistiques entre la Chine et la France. Elle symbolise les échanges culturels amicaux qui ont eu lieu lors de cette visite.
    Cette visite marque le début d’un nouveau chapitre dans les échanges culturels et artistiques entre les deux pays. Les deux parties saisiront cette occasion pour approfondir leur coopération et hisser ces échanges à un niveau supérieur.
     
    (Rédacteurs en chef : LIU Sheng, ZHANG Yan)

    分享到:
    全球著名院校 / 文博机构查看更多
    友情链接
    特别报道